g.gif (150 octets)

LE TRI DES IMAGES QUICKCAM

d.gif (152 octets)
 

LA RECHERCHE DES BONNES IMAGES DANS UN FILM AVI


Les turbulences atmosphériques déforment les images et les rendent floues et inexploitables. Dans ces exemples, on peut facilement se rendre compte des méfaits

anim60.gif (22673 octets)

aldebaranim.gif (67079 octets)

L'image danse, la focalisation change mais heureusement, il existe presque toujours des moments plus ou moins brefs de faibles turbulences... Pendant un film de 1 mn, il n'est pas rare d'obtenir 10 secondes (en temps cumulé) de "trous de turbulences" on peut avoir jusqu'à 100 images exploitables.
S'il y a beaucoup de mauvaises images dans le film, le résultat du compositage ne sera pas très bon. C'est pourquoi il est nécessaire de sélectionner toutes les images du film avi. Cela se fait facilement avec un logiciel comme AVI2BMP de Emmanuel Depigny (développer pour les astrocamés).

AVI2BMP.jpg (16492 octets)

Le logiciel AVI2BMP peut se télécharger à partir de : http://avi2bmp.free.fr/

Ce logiciel (gratuit) est parfaitement adapté à cette fonction. Agréable et simple d'utilisation, Il permet de faire défiler les images une à une avec les flèches du clavier. Pour sélectionner les meilleures, vous n'avez tout simplement qu'à cocher les bonnes cases. Le logiciel permet l'exportation par lot d'images (format BMP) : c'est à dire avec un nom générique suivi d'un numéro différent pour chaque (par ex jupiter01.bmp, ,jupiter02.bmp, ..., jupiter57.bmp etc). Par la suite cela permettra un traitement par paquets. D'autres fonctions spécifiques au traitement sont disponibles avec AVI2BMP (recadrage et compositage) mais pour ces fonctions et pour d'autres, j'utilise le logiciel IRIS de Christian Buil spécialisé dans la réduction des images astronomiques.

A ce propos, il est à noter que depuis la version 3.21, Iris propose des nouvelles fonctions pour le tri et la conversion des images webcam. Personnellement, je continue à utiliser avi2bmp pour le premier tri et pour l'exportation au format bmp. Mais après conversion en fit avec Quickcamcopy, j'utilise la nouvelle commande d'Iris >BESTOF. Elle permet de classer automatiquement les images de la "plus nette" à la "moins nette". Cliquer sur la rubrique "prétraitement" pour en savoir plus.


triangle3.gif (843 octets)

La suite : La conversion des images au format FIT

triangle3.gif (843 octets)   RETOUR AU SOMMAIRE SUR LE TRAITEMENT DES IMAGES

bordg_menuastro.gif (913 octets)

(C) 2000 Astroseb

L'astronomie pratique à l'usage des débutants

home3.gif (609 octets)

bord_menuastro.gif (157 octets)