g.gif (150 octets)

MODIFICATION ET ADAPTATION DE MA QUICKCAM VC

d.gif (152 octets)
 

triangle3.gif (843 octets) Présentation  triangle3.gif (843 octets) Prise de vue  triangle3.gif (843 octets) Traitement des images  triangle3.gif (843 octets) Données techniques

MODIFICATION
v-demontage1.jpg (7701 octets)

v-demontage2.jpg (7218 octets)

v-demontage3.jpg (7824 octets)

Photos issues du site : " Transformation de la QuickCam VC "
de Jean-Marc DUTERTRE & Raphaël BERTHE

La modification consiste à retirer l'optique d'origine et le filtre IR de la camera pour ne laisser apparaître que le capteur ccd.

Avant de modifier votre caméra, ayez bien à l'esprit que la garantie ne sera plus valable!
Travaillez sur un plan "clair" et sans poussière!
Par ailleurs, vous devez prendre certaines précautions concernant l'électricité statique.
Pour vous en débarrasser, touchez par exemple une prise de terre.

Pour ouvrir la caméra, j'utilise un petit tournevis que j'insère dans le petit trou situé à l'opposé de l'objectif comme le montre la première photo. J'appuie légèrement sur la lamelle de plastique à l'intérieur de la boule de façon à "décliper" le premier des trois "clips" internes. Attention, les clips sont fragiles! Pour faire la même chose avec les deux autre clips, il vaut mieux utiliser un deuxième petit tournevis. C'est la partie la plus délicate! Les 2 autres clips sont répartis de chaque coté de l'objectif à environ 1cm du bord de ce dernier. A partir du trou pour le passage du câble et du trou pour l'adaptation d'un pied photo, j'insère le tournevis, je le fais pivoter légèrement pour écarter localement les deux coques. Je place le deuxième tournevis dans l'interstice (sans trop pénétrer), je pivote et j'avance comme cela le long de la jonction en utilisant le maximum de précautions pour atteindre les clips.

J'ouvre la boule délicatement de façon à  ne pas faire sortir le circuit imprimé de son emplacement (c'est important car de cette façon, le capteur restera perpendiculaire à l'axe optique). Une fois ouverte, je continue à maintenir le circuit imprimé dans sa position et j'enlève l'optique qui est vissée dans le filtre IR. Ensuite,  je dévisse le filtre IR qui est attaché au circuit imprimé (les deux vis sont de l'autre coté). Après ça, je referme la boule en faisant très attention à ne pas endommager les composants électroniques. C'est tout !

Personnellement, j'ai laissé la pièce de métal qui sert à fixer la camera à un pied photo.

ADAPTATION

collerettte.gif (4582 octets)

adaptation.gif (4544 octets)

fini.gif (4231 octets)

Photos issues du site : " Astrocam "
de Michel Collar
L'adaptation consiste à fixer un embout sur la boule pour pouvoir la glisser dans le porte oculaire d'un instrument. Mon adaptation est tirée du fameux concept de la boite et du bouchon de pellicule photo.

L'adaptation la plus simple et la moins coûteuse est la suivante :
Prenez un bouchon de boite de pellicule et découpez à l'aide d'un cutter un rond d'environ le diamètre de l'ouverture de la caméra. Appliquez quelques pointes de colle sur le pourtour de l'ouverture et collez  sur la caméra le bouchon découpé fermoir vers l'extérieur. 
Prenez ensuite la boite de pellicule et découpez le fond : il ne vous reste plus qu'à le clipser sur le bouchon collé sur la caméra. Vous avez là un parfait adaptateur pour votre porte oculaire (de diamètre 31.75 mm)

Personnellement, à la place d'un bouchon de pellicule j'ai utilisé le tube en métal d'une vieille Barlow. Il est fileté à l'intérieur ce qui me permettra plus tard de visser un filtre.
Tout le problème réside à faire tenir un tube de métal sur une sphère de plastique !
Dans un grand magasin dédié aux bricolages (le roi malin) j'ai trouvé une pâte qui après mélange se durcit. Elle est très efficace! Je prends la moitié du mélange, je l'applique autour de l'ouverture en faisant légèrement déborder et je rabats vers l'intérieur de l'ouverture. Ensuite, j'enfonce le tube dans l'anneau de pâte et je recouvre à l'extérieur et à l'intérieur du tube avec le reste de la pâte. Au bout d'un moment la pâte commence à chauffer sec! il reste quelques minutes pour vérifier et éventuellement rectifier l'alignement du tube de métal avec l'axe optique.

 

Pour d'autres exemples de modifications et d'adaptations pour les différents modèles de caméra
consultez le fabuleux site de Michel Collart :
ASTROCAM


triangle3.gif (843 octets) Présentation  triangle3.gif (843 octets) Prise de vue  triangle3.gif (843 octets) Traitement des images  triangle3.gif (843 octets) Données techniques

 

bordg_menuastro.gif (913 octets)

(C) 2000 Astroseb

L'astronomie pratique à l'usage des débutants

home3.gif (609 octets)

bord_menuastro.gif (157 octets)