g.gif (150 octets)

LA CONVERSION DES IMAGES QUICKCAM

d.gif (152 octets)
 

LE FORMAT STANDARD DES IMAGES ASTRONOMIQUES : FITS


Le format FITS est le format standard des images astronomiques. La plupart des logiciels spécialisés dans les traitements spécifiques à l'astronomie (astrométrie, photométrie etc...) utilisent ce format d'image "de référence". Le FITS possède une "entête" dans laquelle il est possible de décrire les paramètres de prise de vue comme la date de l'observation, l'instrument utilisé, les commentaires etc...
L'extension des noms de fichier peuvent être .fit ou .fts
Rq : Ce format ne supporte (apparemment?) pas directement les images en couleur. Mais la conversion avec QuickCamcopy permet de séparer en niveau de gris les différentes intensités de couleur de l'image originale en trois "couches" Rouge, Vert et Bleu. Les trois couches seront traitées séparément dans Iris puis recombiner pour restituer les couleurs naturelles.


LA CONVERSION AU FORMAT FITS


Pour tous les traitements qui vont suivre (prétraitement, compositage, masque flou) j'utilise le formidable logiciel IRIS développé par Christian Buil. Le format d'image supporté par ce logiciel est le FITS. Il faut donc convertir les images BMP dans ce format avant de commencer le traitement proprement dit.

Pour convertir d'un seul coup toutes les images BMP, j'utilise le logiciel QUICKCAMCOPY un utilitaire très efficace développé par Patrick Chevalley. On commence par choisir le répertoire "d'entrée" dans lequel se trouve les images au format BMP et on sélectionne ensuite le répertoire de "sortie" vers lequel sera enregistré les images converties au format FITS. Il est possible de choisir deux options soit "SEPARATION RVB" soit "MOYENNE RVB". Dans le premier cas, l'image d'origine est convertie en trois images RVB (jupiter1_R.fit, jupiter1_V.fit et jupiter1_B.fit). Elles sont en noir et blanc car elles correspondent aux trois couches :  R (rouge) V (vert) B (bleu) qui une fois recombinées dans IRIS (trichromie), redonnera une image en couleur. Dans le deuxième cas, les informations sur les couleurs seront perdues car les intensités RVB seront moyennées et transformées en niveaux de gris.

quickcamcopy.gif (5466 octets)

Quickcamcopy de Patrick Chevalley se  télécharge à partir de : http://www.astrosurf.org/astropc/qcam

triangle3.gif (843 octets)

La suite : le prétraitement

triangle3.gif (843 octets)   RETOUR AU SOMMAIRE SUR LE TRAITEMENT DES IMAGES

bordg_menuastro.gif (913 octets)

(C) 2000 Astroseb

L'astronomie pratique à l'usage des débutants

home3.gif (609 octets)

bord_menuastro.gif (157 octets)